Extrait du logo SoulcatcherSoulcatcher English Version contact e-mail


Armand : biographie

Enfant des siècles



Armand Appreciation Week - Biographie - En ses propres mots (extraits de The Vampire Armand )


Si cela ne ressemble pas tout à fait à ce que vous avez vu au cinéma, c'est que c'est la version des romans.

  1. De la Russie à Lestat (voir "Le Vampire Lestat", 2e roman des Chroniques des Vampires)
  2. Louis et Claudia (voir "Entretien avec un vampire", 1er roman)
  3. Jusqu'à notre époque, et points généraux (voir "La Reine des Damnés", 3e roman)
  4. Mise à jour (voir "The Vampire Armand", 7e roman)

1) De Kiev à Lestat

Une cellule monastique
Une cellule monastique
Armand est né vers le milieu du 15e siècle à Kiev, mais n'y a pas vécu longtemps. Encore enfant, il fut enlevé par des barbares et vendu à Venise. Là, il fut finalement racheté par Marius, l'un des vampires les plus anciens de cette époque, "né" sous l'Empire Romain. A cette époque, il vivait parmi les mortels comme peintre, usant de ses sens de vampire. Il avait choisi l'enfant, alors appelé Amadeo, pour sa beauté et l'amour dont il était capable malgré son passé pour le moins douloureux. Amadeo devint son apprenti, son modèle (un des tableaux résultant, "La tentation d'Amadeo", est cité à plusieurs reprises et est en la possession du Talamasca), et une source de sang innocent avant la chasse aux criminels -Marius préfère ne pas tuer d'innocents. Comme il grandissait, Marius le changea finalement en vampire à 17 ans, autour de 1499 (en fait, on découvrira plus tard, dans "The Vampire Armand", que c'est un peu plus compliqué que ça).

Les autres vampires de l'époque étaient organisés en clans dans divers pays et villes, comme dans le jeu de rôle "Masquerade". Ils obéissaient à des lois et des croyances obscures concernant leur statut. Marius était hors-la-loi parce qu'il ne se cachait pas des mortels, et il détenait un secret qu'ils voulaient connaître. Aussi ces vampires les attaquèrent peu après la transformation d'Amadeo, pensant pouvoir arracher le secret au jeune vampire. Selon leurs principes, il avait été transformé trop jeune et était sans défense face à leur nombre et leur expérience. Marius, cerné par les flammes, disparut dans les canaux de Venise, définitivement pensait-on. Amadeo ne sachant rien de ses secrets, Santino, le chef du clan vénitien, l'invita finalement à en faire partie.
En fait, Marius était le gardien des deux "ancêtres" de tous les vampires, les Egyptiens Enkil et Akasha. Celle-ci allait devenir la Reine des Damnés.

Environ trois siècles plus tard, Amadeo, a présent appelé Armand, était devenu le chef du clan de Paris. Vers 1780, un nouveau hors-la-loi apparut: Lestat, insolent et sans principes. Peu après sa renaissance, il fit de sa mère Gabrielle une vampire, ce qui était interdit aussi. Le clan kidnappa un (petit) ami de Lestat pour l'attraper. Lestat tenta de les convaincre de changer de "règles de vie" (désolée pour la blague). Beaucoup furent troublés par son discours, et Armand lui-même était partagé entre la rage de voir son clan près de se dissoudre, et l'envie de suivre l'exemple et la liberté de Lestat -et Lestat lui-même... Ils avaient une relation complexe d'amour-haine, toujours pas résolue après 200 ans, et ont souvent essayé de s'entretuer.
Venise
Venise

Armand résolut le problème en tuant nombre de ses acolytes, mettant un point final aux principes du clan. Il tenta d'attirer, puis tuer, puis convaincre Lestat de vivre avec lui. Le croiriez-vous? Il échoua. Pas parce qu'il avait essayé de le tuer. Lestat s'en moquait, et c'est une chance parce que tout le monde a envie de le tuer à un moment ou un autre... Il dit qu'Armand n'avait rien à lui offrir. Rien qu'il voulait assez pour donner en échange ce qu'Armand attendait, sans doute, mais c'est bien la seule fois en 200 ans qu'il faisait preuve de réflexion... Donc Lestat laissa la charge de son théâtre à Armand contre la promesse qu'il laisserait les survivants du clan y vivre et qu'ils s'intègreraient au monde moderne. Puis il partit parcourir le monde avec Gabrielle pour trouver Marius. La seule chose qu'il ait retenue du récit d'Armand. (note de l'auteur : Lestat, bien que j'apprécie que tu ne sois pas resté près d'Armand - tu aurais pu me le gâcher -, si je te mets la main dessus, on verra les limites de ton immortalité...)

up to the index


2) Louis et Claudia

La Mort Saint Innocent
1892. Lestat avait créé deux vampires en Louisiane durant le siècle écoulé: Louis, un jeune homme, et Claudia, une petite fille de cinq ans, créée 'en commun' par lui et Louis. Claudia, créée trop jeune, avait peu de sentiments humains auquels se raccrocher. Juste la cruauté et l'avidité "Je veux, je prends" des enfants. De plus, au fil du temps, elle prit conscience qu'elle aurait toujours un corps d'enfant, emprisonnant un esprit de femme. Elle reprocha à Louis et Lestat de l'avoir condamnée à cette vie. Ce fut une des raisons pour lesquelles elle tenta de tuer Lestat, avant de fuir en Europe avec Louis pour trouver des réponses aux questions métaphysiques de celui-ci.

Ils n'en avaient pas trouvé lorsqu'ils revinrent à Paris. Les vampires du Théâtre les contactèrent. Louis se sentait toujours coupable de tuer des mortels, s'embourbant dans des considérations morales. Se sentant mieux de se sentir mal, pensant qu'il n'était pas si mauvais tant qu'il se sentait coupable et le disait bien haut... Mais au moins c'était différent du cynisme et de la vanité des autres vampires du Théâtre, et Armand aimait cela. Louis était le symbole de ce siècle de doutes, et Armand en avait besoin pour s'en imprégner. Mais il y avait Claudia. Bien que Louis plane complètement, subjugué par Armand, elle avait senti depuis le début qu'Armand ne la laisserait pas s'interposer entre lui et Louis. Ces deux-là se comprenaient très facilement.

Et Lestat arriva (soupir...) Il avait survécu au plan de Claudia mais avait besoin du sang d'un puissant vampire pour se remettre. Et Armand était le plus facile à trouver des anciens qu'il connaissait. Rions un peu: il pensait qu'Armand l'aiderait puisqu'il avait une dette envers lui... Ca dépend comment on fait les comptes... Lestat ignorait que Louis et Claudia étaient en ville. Armand l'affaiblit pour le contraindre à raconter la tentative de Claudia, le seul crime puni de mort chez les vampires, tuer l'un d'eux. Elle fut condamnée par le clan, alors que Louis était "seulement" enfermé dans un cercueil de métal et enterré "vivant". Armand vint le délivrer la nuit suivante, alors que Claudia avait été brûlée par le soleil dans la journée. Et Lestat de pleurer pathétiquement sa mort qu'il avait causée... Oui, de fait, le plus responsable de la mort de Claudia est Armand. Mais ce n'est pas ce que Louis comprit sur le moment, bien qu'il lui en veuille un peu de ne pas l'avoir sauvée. Et encore, j'oubliais de vous dire qu'Armand avait aussi tué son propre compagnon du moment, un jeune mortel, pour partir avec Louis. Parfois Armand est très... je ne dirais pas mauvais. Inexorable?... Dangereux, surtout.

Louis quitta le Théâtre après un avertissement à Armand. Le jour suivant, quand l'aube se leva et que les vampires étaient prêts à dormir dans leurs cercueils, Louis revint incendier le Théâtre et eux avec. Il n'eut aucun problème, les employés mortels ayant été mutés ailleurs par Armand... Cela dit j'avoue qu'Armand avait fait une erreur: en tuant Claudia, il a appris le cynisme et la froideur à Louis, qui de ce fait avait moins d'intérêt pour lui. Pourtant ils voyagèrent ensemble durant plusieurs années, fuyant la vengeance des autres clans après la mort des vampires du Théâtre. Cela finit où tout avait commencé pour Louis: à la Nouvelle Orléans, après que Louis ait découvert que Lestat n'était pas mort avec les autres, une autre vérité qu'Armand lui avait cachée. Armand le quitta finalement en comprenant qu'il n'avait plus rien à attendre de lui.

Une gargouille surveille la nuit parisienne

up to the index


3) Jusqu'à notre époque, et points généraux

Louis continua à voyager, Lestat s'enterra, incapable de s'adapter au 20e siècle naissant. Armand s'installa à la Nouvelle Orléans, tuant les vampires s'aventurant sur son fief (c'est du moins le bruit qui circule parmi les jeunes vampires à cette époque. Ce ne serait pas surprenant. Des "jeunes" vains et inutiles ne sont pour Armand qu'un signe susceptible de trahir aux mortels l'existence de leur espèce). A la fin du 20e siècle, après que Louis ait raconté son histoire à un jeune journaliste, Daniel Molloy, celui-ci vint à la Nouvelle Orléans. Il cherchait Lestat ou une preuve de son existence, une preuve qu'il n'était pas devenu complètement dingue depuis sa rencontre avec Louis. Il tomba sur Armand (ou l'inverse), qui acheva de le rendre fou...

New Orleans
New Orleans
Enfin presque. Ce n'est pas aussi simple et atroce que d'aucuns prétendent. Daniel était une clé lui ouvrant le monde moderne, comme Louis l'avait été avant lui. Armand le poursuivit durant 5 ans en jouant au chat et à la souris, après quoi Daniel lui tomba tout cru dans les bras. Mauvais choix, Armand... Une autre relation compliquée d'amour et de haine, et Daniel s'enfuyait souvent, se détruisant à coup de drogue et d'alcool, pour ensuite reprocher à Armand de se repaître de sa mort. Personnellement, je trouve qu'il n'avait besoin de personne pour se tuer, mais finalement il obtint ce qu'il voulait: s'étant si bien ruiné la santé qu'il allait mourir, Armand brisa la promesse qu'il s'était faite, et fit de lui son premier (et seul jusqu'à présent) héritier-vampire.

Dans le même temps, Akasha, la Reine des Damnés, était sortie de son sommeil millénaire en entendant Lestat, devenu rock-star après son propre réveil, hurler son statut de vampire à la face du monde (Lestat est... franchement imbuvable pour ne pas dire plus). Akasha tua presque tous les vampires de l'époque, et comptait devenir la Déesse de l'humanité, avec Lestat à ses côtés (mais qu'est-ce qu'elles lui trouvent toutes? Et tous, d'ailleurs?) Mais les vampires qu'elle avait laissés en vie (en tant que futurs apôtres probablement) se rebellèrent et s'unirent pour la tuer. Ils s'installèrent ensuite pour un temps dans le nouveau fief d'Armand, une île en face de Miami. Puis ils se séparèrent à nouveau. Quel dommage qu'Armand ait apparemment renoncé à tuer ceux qu'il quitte. Juste un de plus, Armand? S'il te plaît?
Night Island
Night Island

up to the index


4) Mise à jour (voir "The Vampire Armand", 7e roman)

St Patrick
la cathédrale St Patrick
On ne voit qu'occasionnellement Armand par la suite, jusqu'à "Memnoch le démon". Là, il apparaît alors que Lestat a été contacté par le-dit Memnoch, qui se prétend le Diable, et lui propose grosso modo de devenir son second. Avant de se décider à le suivre dans un voyage temporel qui lui révèle la vraie nature du Paradis, de l'Enfer, de la Terre, de Dieu et du Démon, Lestat voit débarquer Armand et David, venus l'aider à se clarifier les idées. Il leur confie Dora, une télévangéliste qu'il a la lubie de protéger.

A son "retour" de son "voyage initiatique", Lestat retrouve Dora, David et Armand dans la cathédrale St Patrick (à New York). Il ramène le Voile de Véronique, preuve (?) qu'il a réellement assisté à la crucifixion du Christ. Pour des raisons assez fumeuses et incompréhensibles à une agnostique convaincue (si tant est que cela existe, bien sûr...) comme moi, cela bouleverse Dora (passe encore) et Armand, qui sort sur le parvis de la cathédrale alors que l'aube se lève, pour se sacrifier au nom du Christ (... c'est une blague? Armand? Se sacrifier? Au nom de l'amour universel, sans doute? T'as trop lu Crimen Amoris, Anne, faut arrêter là...).

Heureusement, dans "The Vampire Armand", on découvre qu'Armand ne s'est pas suicidé. Pour être exacte, il s'est raté et a découvert de nouvelles raisons de vivre. Lesquelles sont venues le secourir, sous la forme de Benjamin, un adolescent débrouillard d'origine arabe, et Sybelle, une jeune pianiste légèrement secouée - elle a perdu ses parents dans un accident et depuis elle est légèrement, uh, décalée. Armand a finalement décidé d'aller annoncer la nouvelle de sa survie à ses camarades vampires - quoique son but ait plutôt été de boire le sang de Lestat pour savoir ce qu'il avait vécu lors de son voyage temporel avec Memnoch. Il l'a d'ailleurs fait, même si le résultat de sa vision n'est pas très clair.

Après avoir narré son histoire à David, il s'est rendu compte à son grand dépit que Marius avait profité de son absence pour faire de Benjamin et Sybelle des vampires, "pour qu'il les aie toujours à ses côtés". Et c'est le même Marius qui avait juré que jamais, au grand jamais, il ne referait l'erreur de créer un vampire aussi jeune qu'Armand. Mais Benjamin a 12 ans. Grml. Ben voyons.

Enfin en clair, Armand n'est plus seul (ça faisait un bail qu'il avait quitté Daniel, pour ceux que ça intéresse) et il se porte comme un charme, merci pour lui. Mais Daniel est encore en vie. Enfin, ça peut s'arranger...

Appassionnata
Appassionata
up to the index

Au sujet des illustrations :