Extrait du logo SoulcatcherSoulcatcher : vous visitez la bookBibliothèque English Version contact e-mail

King of Pain: Paul Atreides


Paul - plus ou moins
(ce n'est pas, mais ça pourrait être...
Montage d'après un portrait de Daryun par Sachiko Kamimura)


J'entends déjà crier à l'hérétique comme je m'attelle à cette page... Dune est un chef d'oeuvre reconnu et un chef d'oeuvre ne souffre pas la critique. Loin de moi l'idée de critiquer, d'ailleurs, mais j'avoue ne pas avoir la fibre toute cérémonieuse requise pour en parler à l'intention des fans. Au panthéon de la S.F., Dune côtoie la "Guerre des Mondes" et autres "1984" ou "Fondation". Néanmoins, l'une des leçons que j'ai tirées de ce livre est que l'adoration sans place à la distanciation est l'une des choses les plus dangereuses au monde... Aussi je pense que Frank Herbert, s'il était encore en vie -il nous a quittés en 1986, paix à son âme -, ne verrait pas d'inconvénient à ce que je glisse mon grain de sel dans ce qui ne sera pas vraiment un hommage mais un simple avant-goût.

C'était le bon vieux temps... Quand les héros ne me faisaient pas encore soupirer de lassitude. Et déjà celui-ci a plus de sang sur les mains qu'aucun autre membre de ma galerie d'âmes toutes de contrastes, et même du Soulcatcher - ce n'est pas faute de concurrence. Mais Paul Atréides est le héros des premiers livres de la saga de Dune, oeuvre phare de la science-fiction et même de la littérature. J'ai même lu qu'il incarnait le type du héros romantique, torturé, luttant contre son destin... Luttant pour d'autres. Aussi évidemment il a très mal fini.

Héritier unique d'une noble Maison de l'Imperium, un empire galactique, il a vu sa Maison ruinée et détruite peu après leur arrivée sur la planète Dune, censée devenir leur nouveau fief. Leur mise hors d'état de nuire avait été planifiée par l'Empereur lui-même et la Guilde Spatiale, exécuté par leurs ennemis ancestraux, les Harkonnen.
Son père, le Duc Leto Atreides, mourut après l'assaut par la traîtrise d'un des leurs. Agé de 15 ans, Paul ne put que fuir dans le désert aves sa mère Jessica et sa soeur Alia encore à naître, pour rejoindre les Fremen. Il devint l'un des leurs, sous le nom de Muad'Dib (une souris du désert, autrement dit une sorte de gerboise, vous admettrez que "Muad'Dib" sonne mieux comme nom de guerre...), alors que les Fremen, reconnaissant sa science du combat et sa force morale, l'appellèrent Usul, 'la base du pilier'. Une base fort stable effectivement.

Rapidement il devient leur chef, le Messie qu'ils avaient attendu depuis que le Bene Gesserit avait annoncé son arrivée, des siècles auparavant. Une prophétie que cet ordre féminin n'avait nul mérite à faire, puisque ses membres manipulaient secrètement les lignées des Maisons depuis des dizaines de générations pour donner naissance à ce messie. Elles comptaient aboutir à la combinaison génétique d'un homme qui pourrait atteindre un pouvoir qu'elles, femmes, ne pouvaient posséder, sur l'Epice. Cette substance, aussi appelée Mélange, prolonge la vie, étend la perception, et est vitale aux voyages spatiaux que seule la Guilde pratique, et qui fait d'elle un passage obligé pour toutes les Maisons. C'était le trésor de Dune, n'existant que sur cette planète et impossible à synthétiser. Qui contrôle l'Epice, contrôle la Guilde, les voyages et donc le commerce, les Maisons et l'Empire même...

Méfiez-vous de la fille aux yeux trop bleus...


Et c'est ce que fit Muad'Dib avec ses hordes de fervents Fremen, les meilleurs guerriers de l'Imperium, forgés par la planète des sables. Car il était l'homme qui pouvait aller là où les Bene Gesserit ne pouvaient aller, le Kwisath Haderak. Et bien que sa mère elle-même soit elle aussi une Bene Gesserit, il n'était pas sous leur contrôle. Elles ne s'étaient pas attendues à ce que le Kwisath Haderak naisse de sa génération. Elles avaient demandé à sa mère de donner naissance à une fille pour la marier à un Harkonnen afin que cette fille engendre le Kwisath Haderak.

Mais le Duc Leto voulait un fils pour héritier, et par amour pour lui Jessica avait désobéi a ses soeurs et engendré Paul. De ce fait, les Bene Gesserit n'avaient pas exercé sur lui un contrôle aussi serré qu'elles l'auraient fait sur celui qu'elles attendaient. Et la destruction de sa Maison et la mort de son père, qu'elles prévoyaient, ne firent rien pour donner confiance à Paul en cet ordre.
Attention!
Ne lisez pas les paragraphes suivants si vous ne voulez pas connaître la fin!!!

Ainsi, utilisant à son profit les manigances des Bene Gesserit et des Harkonnen, il renversa la situation grâce à son contrôle de l'Epice. Il obtint le trône de l'Empereur en épousant sa fille aînée Irulan, et détruisit les derniers survivants de la Maison Harkonnen (un petit détail étant que la lignée n'était pas vraiment éteinte, étant donné que lui-même s'était découvert être le petit-fils de l'odieux et perverti Baron Harkonnen, Jessica étant la fille inconnue de ce monstre et d'une Bene Gesserit. Ces femmes étaient prêtes à tous les sacrifices pour produire leur Kwisath Haderak, sans un doute...).

Voilà un résumé fort incomplet de la riche trame du premier tome... Les suivants racontent le règne de Paul Atréides, comment ses jumeaux Leto et Ghanima lui succédèrent, son fils Leto restant seul sur le trône après... 3000 ans. L'histoire continue même bien plus tard avec d'autres descendants et clones des Atréides d'origine.

Vous pouvez reprendre la lecture...

Couverture par Siudmak
l'image est jolie mais
Paul ne vire pas au vert dans les romans,
et n'a pas non plus d'esclaves dénudées
à son service...

J'ai découvert Dune à 15 ans grâce au film que David Lynch en a tiré. Pourtant après avoir lu le roman le film semble passablement incomplet. Cela dit c'est un roman particulièrement instructif sur tout ce qui est religion, manipulation, psychologie, politique... Mais je me demande encore si la morale que j'en ai tirée était celle que Frank Herbert comptait y faire passer... J'en doute.

Bref, bien que ce soit un peu loin à présent, je pense encore à Dune à chaque fois que j'entends "King of Pain" de Police. D'autant que c'est le petit rôle de Sting dans le film qui a attiré mon attention sur ce chanteur. Amusant, non? Et quelqu'un qui a écrit une chanson inspirée par "Entretien avec un vampire" ("Moon over Bourbon Street") ne peut pas être foncièrement mauvais! :-)



Quelques liens

Liens vérifiés en janvier 20003


Ready comprehension is often a knee-jerk response and the most dangerous form of understanding. It blinks an opaque screen over your ability to learn. The judgmental precedents of law function that way, littering your path with dead ends. Be warned. Understanding nothing. All comprehension is temporary.
Mentat Fixe (adacto)
(Souvent, la compréhension facile est un réflexe comparable à celui du genou et constitue la forme d'entendement la plus dangereuse qui puisse exister. Tel un écran aveugle et scintillant, elle annihile votre faculté d'apprendre. Le système juridique des précédents fonctionne de la même manière et encombre votre parcours d'impasses. Vous voilà prévenus. Ne comprenez jamais rien. Toute appréhension de la réalité ne saurait être que temporaire.)

Tiré de "Dune: la Maison des Mères"

Ne l'oubliez pas si vous visitez le reste du Soulcatcher...

flying bird Volez vers la page principale

Soulcatchers : Armand ~ River Phoenix
Musique ~ Bibliothèque ~ Plan