Extrait du logo SoulcatcherSoulcatcher : vous visitez la bookBibliothèque English Version contact e-mail

Un autre Empereur maudit : Elric

(je fais la collec'. Au 10e j'aurais une épée runique gratos)


Une peau aussi blanche que ses cheveux, des yeux rouges en amande,
des oreilles pointues, issu d'une ancestrale race non-humaine, accueillez
Elric, l'un des avatars du Champion Eternel.
(D'après les romans et nouvelles de Michael Moorcock).

Michael Moorcock a écrit de nombreuses histoires mettant en scène Elric, d'intérêt inégal, certaines étant totalement anecdotiques (même les écrivains doivent manger... Et se fatiguent de leurs personnages au point de ne plus savoir qu'en faire. Regardez ce qu'Anne Rice a fait d'Armand...). Pour l'histoire principale, je vous conseille dans l'ordre chronologique:
  • Elric des Dragons
  • Elric le Nécromancien
  • L'épée noire
  • Stormbringer

"La sorcière dormante", et "Le navigateur sur les mers du destin" sont aussi assez représentatifs. Enfin sachez que la réelle conclusion des sagas du Champion Eternel se trouve à la fin de la série consacrée à Dorian Hawkmoon, un autre avatar, (tome intitulé "La Quête de Tanelorn"). Et que ces livres vous en révéleront plus sur la nature exacte de Stormbringer, l'épée noire. Mais qu'en dehors de ça ils ne sont pas très prenants (le background est très original, mais on se fout complètement de ce qui peut arriver au héros - enfin c'est un avis personnel, bien sûr).
Elric à mes débuts

Elric était le premier et seul enfant de l'Empereur Sadric, souverain du décadent Empire de Melniboné. Sa mère mourut en couches, et pour aggraver son malheur il était albinos, ce qui signifiait qu'il ne serait jamais aussi fort qu'un Empereur Melnibonéen devait l'être. Aussi son père, qui était fortement attaché à sa défunte épouse (fait assez inhabituel parmi leur peuple) l'ignora durant la majeure partie de sa vie. Malgré tout Elric apprit l'art des armes et de la guerre auprès des maîtres stratèges de Melniboné, ses forces déclinantes soutenues par herbes et potions. Il passa aussi de longs moments à lire les ouvrages ancestraux et remplis de savoirs innommables que recelait la bibliothèque du palais d'Ymrryr. Melniboné, cet Empire vieux de dix mille ans, était dédié aux Dieux du Chaos, en particulier Arioch, et de son peuple étaient nés les plus puissants sorciers que ce monde ait porté. Il y a même un véritable démon dans la lignée impériale millénaire...

Un clone d'Elric par Brom
Mais à l'époque d'Elric, l'Empire avait perdu son autorité sur le monde. Ils ne contrôlaient les Jeunes Royaumes, habités par un peuple plus humain (mais pas complètement, car ce monde n'est pas le nôtre), croyant en d'autres dieux. Les Melnibonéens tentaient de noyer la conscience de leur décadence dans les drogues et les jeux sanglants, retranchés en Ymrryr, la cité qui rêve. Comme son père avant lui, Elric avait d'étranges, nouvelles idées. L'une d'elles était son intérêt pour les "barbares" des Jeunes Royaumes (comparé à eux et leur science millénaire, ils n'étaient que des enfants). Il manifestait aussi une sorte de conscience, en dépit de son indifférence voire son penchant naturel (pour un Melnibonéen) pour le meurtre, la torture et toutes sortes d'amusements sanglants et inventifs qu'affectionnaient son peuple. Aussi, certains de ses sujets voyaient d'un mauvais oeil le Trône de Rubis occupé par un Empereur considéré comme aussi faible d'âme que de corps.

Son rival était son cousin Yrkoon, un sorcier guerrier comme lui. De plus, Elric aimait et était aimé de Cymoril, la soeur de Yrkoon. Or Yrkoon comptait bien épouser celle-ci (euh... au sujet des lois et morales des Melnibonéens... laissez tomber. Quand on vous dit qu'ils sont décadents...), et ne voulait en aucun cas la laisser épouser un "dégénéré" comme Elric. Elric affectait de l'ignorer car il savait être sorcier plus puissant qu'Yrkoon et pensait pouvoir le contrôler quoiqu'il arrive. Il avait tort.

Elric quitta Melniboné quelque temps pour parcourir le vaste monde et les peuples des Jeunes Royaumes, mais il revint pour découvrir que Yrkoon ne comptait pas lui rendre son trône. Le félon avait plongé Cymoril dans un sommeil magique qu'Elric ne pouvait briser. Finalement, Elric s'allia à une armée des Jeunes Royaumes pour attaque l'Ile de Melniboné afin d'abattre la cité rongée par le mal. Lui et Yrkoon atteignirent deux épées magiques jumelles, Mournblade and Stormbringer, capables de voler l'âme de leurs victimes pour en communiquer la force à leur porteur. Durant le combat entre les deux cousins, Yrkoon poussa Cymoril sur l'épée d'Elric, et Stormbringer prit son âme. Elric tua Yrkoon. Ymrryr fut pillée, brûlée et rasée, ainsi que l'avait demandé Elric à ses alliés. Alors qu'il quittait les ruines avec eux, leur flotte fut attaquée par les Dragons de Melniboné. Tous les navires furent détruits à l'exception de celui d'Elric, qu'il avait sauvé en invoquant un vent puissant.

Après cela, il fut rejeté à la fois par son peuple et ses alliés d'un moment, et sans s'en soucier recommença à errer. Son épée maléfique, Stormbringer, lui donnait la force volée à ses ennemis pour se battre et lancer ses sorts, lui épargnant le souci de recourir aux herbes qui l'avaient maintenu en vie auparavant. Mais l'épée avait un goût prononcé pour les âmes des amis d'Elric, et plus d'une fois au terme d'une bataille acharnée il se rendit compte que l'épée l'avait dupé dans sa fièvre de sang et avait tué un de ses compagnons d'armes. Elric était parfois aidé par son capricieux Dieu du Chaos, Arioch, qui l'appréciait tout en connaissant à l'avance le destin d'Elric. Une bonne idée du Chaos représenté par Arioch serait de vous dire qu'il trouvait Elric amusant précisément parce qu'il arrivait à Elric de se battre pour le compte de la Loi ou de la Balance, les ennemis du Chaos...
Elric by Caza

Après de nombreuses années de combats, d'amour et de deuil, l'un des ennemis récurrents d'Elric, le sorcier Jagreen Lern, ouvrit une porte sur le Chaos qui commença à ravager le monde. Elric se battait à présent pour la Balance et ne trouva qu'un moyen pour mettre en échec le Chaos.



ATTENTION: si vous ne voulez pas connaître la fin , arrêtez de lire MAINTENANT!!!

Elric by Rodney Matthews
Il souffla une fois dans le Cor de Roland: les Dragons s'éveillèrent. Ils défirent une partie de l'armée de damnés de Jagreen Lern, mais le monde était déjà ravagé. Elric souffla une deuxième fois, et les Seigneurs Blancs apparurent pour combattre les Seigneurs du Chaos. Elric tua lentement Jagreen Lern. Après la bataille des dieux, le monde était vide comme au commencement des temps. Elric n'avait plus de force pour achever sa mission. Son dernier ami, Tristelune, se jeta sur Stormbringer pour lui apporter l'énergie requise (et le regretta immédiatement). Elric souffla finalement une dernière fois dans le Cor, et un monde nouveau s'éleva des cendres de l'ancien. Un monde où le Chaos et la Loi étaient à force égale, la magie presque inexistante, et où Elric savait n'avoir pas sa place. Alors Stormbringer se tourna vers lui dans les airs, rit et le tua.

Du même auteur, vous pouvez lire ( ou pas - les avis exprimés ci-dessous n'engagent que moi. Je me suis rendue compte que lire toutes les oeuvres d'un auteur lui rendait rarement service. Ou alors c'est moi qui me lasse facilement ) :


Quelques liens

Liens vérifiés en janvier 20003


flying bird Volez vers la page principale

Soulcatchers : Armand ~ River Phoenix
Musique ~ Bibliothèque ~ Plan