Extrait du logo SoulcatcherSoulcatcher : vous visitez la bookBibliothèque contact e-mail

Fée et tendres automates

(dessin : Béatrice Tillier ; scénario : Téhy)


présentation - les auteurs - quelques mots sur La Teigne
anciennes news - mini galerie B. Tillier

News : 27 janvier 2008

A l'occasion du salon de la BD, Béatrice a fourni 2 pages d'illustration pour le numéro N°1587 de VSD (numéro du 23 au 29 janvier 2008). Scans disponibles dans la nouvelle mini-galerie en bas de page.

Autre bonne nouvelle : le nouvel album illustré par Béatrice sortira le 14 janvier! Il s'appelle "Le bois des Vierges", et le scénario est signé Jean Dufaux. Une histoire sombre et poétique se déroulant dans un monde médiéval où animaux et hommes doivent négocier des traités.

Il y aura à ce sujet des interviews dans le Bodoï n°115, Le CaseMate n°1 et le DBD de Mars 2008.


News : Décembre 2007

Après le coffret contenant les 3 tomes de Fée, sorti en 2005, Vent d'Ouest a publié pour les fêtes une intégrale en 1 seul (épais) tome de la trilogie. Agrémenté d'une sublime couverture originale, cette édition contient en outre divers dessins préparatoires et autres posters de Béatrice Tillier.


Couverture de l'Intégrale


Jam en couv' du 1er tome
Une pincée de Peter Pan, un doigt de "Edward aux mains d'Argent" (ah, ah...) ou de Pinocchio, un zeste de "Blade Runner" et Tolkien pour le décor et une bonne louche d'originalité pour lier le tout, bienvenue dans le monde de Jam.

Trilogie dont on n'a vu pour l'instant que les deux premiers tomes, "Fée et tendres automates" raconte la quête de Jam pour retrouver sa "fée" dans un monde post-apocalyptique à la Bilal (je vais me faire tuer par les auteurs).
Elle en couv' du 2e tome

Jam est un automate conçu par un créateur génial et idéaliste (Mr Crumpett), à la recherche de "l'oeil-fée", la pureté et l'innocence originelle.

Mr Crumpett jaugeant Jam

Jam n'est à la base qu'une tentative "ratée" de recréer cette magie, ce qui le mine malgré la compagnie des autres automates. Un jour, errant dans le château de son créateur, il trouve l'ébauche abandonnée, sans bras ni jambes, mais dotée d'une paire d'ailes, d'une autre marionnette, dont le regard bleu azur l'envoûte.
La fée

Il réussit à convaincre son créateur qu'il tenait là sa réussite, une automate à l'oeil-fée, et ils se mettent au travail pour l'achever.
Hélas, ils n'auront pas le temps d'apporter la touche finale à la fée - ses lèvres - avant que le château soit envahi et rasé par des hommes du dehors, des soldats retournés à la barbarie après une apocalypse nucléaire - dont on ne sait pas grand-chose d'autre pour l'instant.

Presque mille ans plus tard, une civilisation nouvelle mais pas plus idyllique est née des cendres de l'ancienne. Sous le règne totalitaire de Wolfgang Miyake, dans la mégapole inhumaine de Carlotta, Jam devenu voleur retrouve la trace de sa fée inachevée et inanimée, conservée dans un musée comme une poupée précieuse (elle ne prend vie qu'en le voyant). Réussira-t-il un jour à la libérer et à la compléter?

 

Le deuxième tome, "Elle", confirme les qualités du premier. Plus glauque que le précédent, il nous détaille ce qui s'est passé entre l'incendie de la forteresse de Mr Crumpett et la découverte par Jam de sa fée perdue, au musée Miyake. Sans vous gâcher la surprise, ce ne fut pas de tout repos...

Il introduit également (et enfin, pourrait-on dire) le personnage qui donne son nom au 3e tome, le leader de Carlotta : Wolfgang Miyake. Et là, on reconnaît bien la patte de l'auteur de "La Teigne" (comment ça, il a un goût prononcé pour les dictateurs siphonnés et pervertis? Mais non mais non, c'est une impression).

On attend avec impatience le troisième et dernier tome, qui devrait développer encore la description de Carlotta et de son fonctionnement, sous la coupe de Wolfgang Miyake et des corporations, ou en tout cas leur chute imminente.
Wolfgang Miyake
le troisième et dernier tome de "Fée et Tendres Automates", "Wolfgang Miyake", est sorti
Il n'est pas dessiné par Béatrice Tillier mais par Frank Leclercq, qui s'en tire honorablement.


Les Auteurs

Béatrice Tillier
Béatrice Tillier : cette jeune dessinatrice née en 1972 a réalisé beaucoup d'illustrations pour des romans jeunesse avant le "Tryptique". Elle a suivi à Lyon les cours de l'école Emile Cohl, dispensés par des professionnels (illustrateurs, dessinateurs de B.D...). "Fée et tendres automates" est sa première bande dessinée, un coup de maître puisque le premier tome en est déjà au troisième tirage. Elle a reçu le Prix de la Ville de Sérignan 1997 lors de son festival de B.D.
Ses dessins sur cette série dégagent mélancolie et poésie, un mélange rare dans la B.D actuelle.
Elle réalise également des illustrations pour des romans ("La Dernière Chanson de Sirit Byar" par Peter S. Beagle, le recueil "Fées & Gestes" de la collection Bifrost...) et des magazines ("D20", anciennement Dragon Magazine).

Béatrice Tillier réalise ses dédicaces avec des feutres à alcool, Pantoni - bien connus des dessinateurs -, qui permettent des dégradés en finesse comme les crayons de couleur, mais avec l'intensité de l'encre. [J'en veux!]

Bon, et même si ça se voit pas bien sur la photo, elle est aussi jolie que ses personnages, ce qui n'est pas désagréable, vous en conviendrez (je me souviens d'un temps où les auteurs de BD étaient souvent des vieux célibataires bedonnants à la barbe graisseuse, alors ça surprend de voir des petits jeunes sympas - allez, mamie, arrête de radoter). La remarque vaut aussi pour Tehy, ci-dessous, même s'il est moins mignonne (c'est un mec).

Avant cela, Téhy avait entre autres écrit et dessiné "La Teigne", autre trilogie, consacrée à Lawrence (non, pas d'Arabie), messie malgré lui d'un peuple du désert opprimé par des seigneur dévoyés et sans scrupules. Si ça vous rappelle quelque chose, je crois que ce n'est pas totalement un hasard...

Il co-signe également "Yiu".

Sous le pseudonyme de Fredman, il a aussi publié diverses BD d'humour chez Vents d'Ouest et Casterman.

... Bon je sais, on le voit pas bien, mais je ne dérange pas un dessinateur qui bosse...

Téhy en dédicace


Quelques mots sur La Teigne (que j'aime aussi beaucoup)

A ne pas confondre avec la BD du même nom de Thierry Robin (j'aime bien le travail de Thierry Robin aussi, mais je vous causerai de ça une autre fois si je trouve le temps). Comme écrit ci-dessus, c'est l'histoire d'un messie malgré lui luttant contre un dictateur (un thème décidément récurrent chez Tehy).
La Teigne retrouve Lawrence
Cette histoire-ci se passe sur un monde original, et Lawrence apparaît aux yeux du peuple comme le héros dont une prophétie annonçait l'arrivée, car il est détenteur du Sang de l'Archange, créature étrange et semble-t-il malfaisante qui vit en symbiose avec lui - mélangé à lui. La Teigne est friand de sang et constitue souvent l'arme de Lawrence à son corps défendant. Il entretient avec "elle" une relation de haine-amour-dépendance un peu comme Elric avec Stormbringer, au grand dam de Jine de Zabm, qui aimerait bien être sa seule compagne.

Le vilain de service, l'Emerald Montgolfier, est un bel exemple de prince psychopathe tendance mégalomaniaque à la Zoi ou Dilandau, tout à fait mon genre (ahem... Me serais-je trahie?... Ah la la, Paul Atréides serait bien déçu de voir ce que je suis devenue, dans le temps j'aurais pris fait et cause pour le valeureux héros, pas pour le minet psycho...).

La Teigne et l'Emerald

Des auteurs à suivre.


Fée et tendres automates - le Tryptique (Editeur : Vents d'Ouest) :

  • tome 1 : Jam
  • tome 2 : Elle
  • tome 3 : Wolfgang Miyake


La Teigne (Editeur : Vents d'Ouest) :

  • tome 1 : Nuits d'Embrase
  • tome 2 : Haines Flamboyantes
  • tome 3 : l'Archange
  • tome 4 : (à paraître)




Anciennes news
News : Janvier 2006

A l'occasion de la sortie de "Bambi 2", des dessins originaux de plusieurs artistes de BD (dont Béatrice Tillier) seront vendu aux enchères au profit de l'association "Les Toiles Enchantées" , à la Fnac Saint-Lazare (Paris), le 10 février 2006 à 19h45. Les reproductions de ces dessins sons exposées dans plusieurs Fnac de France.

Béatrice Tillier : le site officiel vient d'ouvrir chez OpaleBD. Plein de trésors à découvrir.

News : Novembre 2005

"Mon Voisin, le Père Noël", la nouvelle B.D. dessinée par Béatrice Tillier, doit sortir le 2 décembre 2005. Scénario Philippe Bonifay, dessins et couleurs Béatrice Tillier. Éditions Casterman, collection "un monde", 48 pages.

Exposition : du 28 novembre au 12 décembre 2005, la galerie Daniel Maghen propose une exposition consacrée à Béatrice Tillier. Plus d'une centaine d'originaux en couleurs seront présentés dont 60 planches des albums "Mon Voisin, le Père Noël" et "Fée et tendres automates".
Galerie Daniel Maghen, 47 Quai des Grands Augustins 75006 PARIS



Mini Galerie
VSD N°1587, 23-29 janvier 2008
(pour le salon d'Angoulême)
Bambi revu par
Béatrice Tillier (2006)
Couverture pour Présence du Futur.
Ca date... (d'avant même Fée)



Quelques liens

Liens vérifiés en janvier 20003

? Ben quoi? C'est pas vrai? Pas un seul site sur cette série à part les librairies on-line? Il était temps que je m'y colle...
Si vous avez une page sur "Fée", Béatrice Tillier ou Tehy, n'hésitez pas à me le faire savoir!


flying bird Volez vers la page principale

Soulcatchers : Armand ~ River Phoenix
Musique ~ Bibliothèque ~ Plan