Extrait du logo SoulcatcherSoulcatcher : vous visitez la bookBibliothèque English Version contact e-mail

Rachel Dossier :
Phoenix - X-Men

Rachel Summers : historique

Suite du dossier :
D'anciens Phoenix (introduction)
L'affaire Madelyne Pryor

Note : les images de cette page ont été scannées et arrangées par moi, merci de ne pas les piquer honteusement...

soit-dit en passant, on notera dans cette histoire le mal qu'ont eu les scénaristes à gérer son personnage une fois investi du pouvoir du Phoenix, de sorte qu'elle se retrouve plus souvent qu'à son tour manipulée, possédée, blessée ou exilée... Afin d'éviter qu'elle sauve le monde en claquant des doigts à chaque fois.


1e partie : Rachel parmi les X-Men

vue par John Byrne
Première et furtive apparence (qui ne révèle pas son identité réelle) juste après la mort de Phoenix (première du nom), dans les épisodes "Futur antérieur" où on découvre le futur cauchemardesque qui attend les Mutants, sous le régime des Sentinelles (Spécial Strange 35 et 36). (aparté : ces robots géants ont été conçus des années avant par un xénophobe, Larry Trask, qui voulait protéger la pureté de la race humaine et la protéger de la menace mutante. C'est en revenant de la station spatiale où Trask les avait fait prisonniers grâce à des Sentinelles d'une génération antérieure que la première Phoenix était née.)

A ce moment, on ne connaît de Rachel que son prénom, ses pouvoirs (télépathie, télékinésie et transfert temporel - psychique uniquement) et le fait qu'elle soit affiliée aux X-Men survivants - mais prisonniers -, au même titre que Franklin Richards, le fils de Red et Jane Richards des 4 Fantastiques, qui est aussi son fiancé. On la laisse seule survivante avec Kate Pryde de l'ultime assaut des X-Men, qui tentaient de juguler la menace des Sentinelles.

Elle revient "en personne" quelques épisodes plus tard dans "notre" continuum (Spécial Strange 49). A peine arrivée, elle doit faire face à Séléné, une mauvaise mutante très puissante, vampire psychique, attirée par la puissante énergie qu'elle dégage (aparté bis : Séléné est une vieille connaissance des X-Men, elle fut une des premières ennemies des Nouveaux Mutants. Elle était alors une patricienne dissimulant sa nature de "sorcière" à Nova Roma, une ville mi-inca, mi-romaine perdue en Amazonie. Rejoignant la civilisation, elle est devenue la nouvelle Reine Noire du Club des Damnés, succédant en cela à la précédente Phoenix).
vue par John Romita

Les X-Men arrivent au secours de Rachel, aussi surpris par ce qu'elle raconte qu'elle l'est par les nombreux changements d'avec ses souvenirs : dans son continuum, Illyana était encore une enfant (elle n'avait pas passé 7 ans dans les Limbes avec Belasco), Tornade n'avait pas perdu ses pouvoirs ni viré punk... Autant de signes que Rachel n'est pas vraiment arrivée dans "son" passé, mais dans un monde parallèle.

vue par John Romita
Rachel revenant du futur, désorientée

Scott étant parti vivre avec Madelyne en Alaska à cette époque (cf l'affaire Madelyne Pryor), Rachel mettra quelque temps avant de réaliser la plus importante différence entre son monde d'origine et celui-ci : "ici", Jean Grey, ou plutôt Phoenix, s'est suicidée sur la "face bleue" de la Lune pour éviter de redevenir le Phoenix Noir. Là d'où vient Rachel, elle a su contrôler ses pouvoirs avant le drame, semble-t-il, puisqu'elle a vécu assez longtemps pour épouser Scott et donner naissance à Rachel (du moins dans la version initiale. Par la suite, il sera admis que le monde de Rachel n'a jamais connu Phoenix et que Jean Grey y était restée Strange Girl).

Rachel rencontre enfin Scott et Madelyne lors d'un cross-over X-Men / Division Alpha, près du Pôle Nord où ils affronteront Loki, le dieu Asgardien du mal. Elle apprend alors que Madelyne est enceinte d'un garçon, ce qui rend d'autant plus improbable la naissance d'une Rachel Summers en ce monde. Mais elle décide de se taire pour ne pas jeter d'ombre sur le mariage de son père et de Madelyne.

Elle restera toujours attachée à leur fils (son demi-frère donc), Nathan, avec qui elle nouera un lien psychique afin de pouvoir veiller sur lui.

Aux côtés des X-Men, Rachel participe aux Guerres Secrètes, où elle rencontre le Beholder. Pour combattre la négligence et les jeux de cet être issu d'un autre univers, tout-puissant mais peu empreint de scrupules car incapable de ressentir les choses comme un être vivant, Rachel revendique le nom et le pouvoir du Phoenix comme héritage.

Manipulée par le Beholder, elle envisage de détruire l'univers dans l'espoir de détruire également l'ennemi, mais se ravise après avoir pris conscience que rien ne valait la mort de l'univers, et qu'elle faisait le jeu du Beholder.
vue par John Romita

Pourtant cet épisode aura atteint la confiance que lui portent les X-Men. Se sentant rejetée, après avoir été blessée presque mortellement par Serval qui voulait l'empêcher de tuer Séléné, elle se laisse envoûter par les promesses d'un monde meilleur et d'une nouvelle vie que lui fait une étrange femme : Spirale.

vue par John Romita
Cette danseuse à six bras est en réalité l'âme damnée de Mojo, tous deux issus d'un univers créé par Arthur Adams et Ann Nocenti, qui est une parodie grinçante de l'univers factice de la télé et du cinéma (spécialement américain, mais pas seulement). Là, guidés par Longshot, l'un des leurs, les esclaves (humanoïdes mais à quatre doigts) tentent de se libérer du joug des invertébrés (Mojo et les siens).

Mojo est le producteur siphonné de la principale chaîne de divertissement, et a découvert en la personne des X-Men des héros sur mesure pour alimenter ses programmes en épopées riches en rebondissements. Longshot rejoindra d'ailleurs un temps l'équipe des X-Men, bien après le départ de Rachel.

Celle-ci restera assez longtemps prisonnière (héroïne?) de son monde d'illusions. On ne saura vaguement ce qui lui est arrivé qu'à son retour, qui marquera le début d'une nouvelle série : Excalibur.


2e partie : Rachel avec Excalibur

A cette époque, les X-Men traversent une crise existentielle. Excalibur va permettre à Chris Claremont (le scénariste) de s'offrir une page de légèreté au milieu des séries mutantes assez dépressives de l'époque, avec le concours d'Alan Davis (le dessinateur), qui deviendra un temps l'unique auteur de la série.

Le monde entier croit les X-Men morts (cf la page sur Madelyne pour plus de détails), et les quelques survivants (officiels) sont éparpillés et mal en point.

Cette image et les deux suivantes résument toute la vie de Rachel jusqu'à son combat contre Necrom

une vie... 1

Deux d'entre eux, Kitty Pryde alias Etincelle (ou Shadowcat), et Kurt Wagner alias Diablo, ont échappé à la mort parce qu'ils étaient déjà en convalescence sur l'île de Muir, appartenant au Dr Moira McTaggert (ex-amante du professeur Xavier, spécialiste des mutations génétiques et amie de longue date des X-Men). Ils ont tous deux été grièvement blessés par les Maraudeurs et en gardent des séquelles.

Kitty a subi une modification de son pouvoir de passe-muraille, qui fait qu'elle doit se concentrer pour rester tangible (ce qui est déjà un progrès par rapport à la phase où on craignait qu'elle ne se dissipe complètement). Diablo, lui, est passé à deux doigts de mourir et ne se téléporte que difficilement.

Alors qu'ils se remettent du deuil des X-Men, Kitty et Meggan (une métamorphe, amie du groupe) sont enlevées par une extra-terrestre chasseuse de primes, qui a pour mission de retrouver Phoenix afin qu'elle soit jugée pour ses crimes passés (l'entité qui la recherche semble ne pas faire de différence entre les différentes "incarnations" de Phoenix). Diablo va réclamer l'aide de Captain Britain, compagnon de Meggan, qui noyait dans l'alcool le deuil de sa soeur Psylocke (membre des X-Men et donc censée être morte à ce moment-là). Ensemble et après quelques péripéties, ils libèrent Kitty et Meggan et retrouvent Rachel, qui a réussi à s'enfuir de chez Mojo.

une vie... 2
Ils décident de fonder un nouveau groupe basé en Grande-Bretagne pour défendre l'idéal du professeur Xavier (si je lis encore une fois cette formule, je vous préviens je mords - le prof X a tendance à me taper sur le système) - un monde où humains et mutants vivraient en paix et égaux.

Naissance d'Excalibur, composé de Meggan, Captain Britain, Phoenix, Diablo et Etincelle... et Lockheed (le mini-dragon de Kitty).

Au fil du temps, le groupe se verra complété d'un, uh, dispositif électronique semi-intelligent appelé Bidule, qui les fera voyager dans divers univers parallèles, la plupart farfelus et hilarants, d'autres plus angoissants. Puis divers personnages feront leur apparition, comme Féron, Cerise ou Kylun. On y apprendra aussi des tas de choses sur le passé de Rachel (cf la page principale), la nature du Phoenix, les origines de Meggan et celles de Captain Britain.

Après avoir vaincu Nécrom, un ennemi coriace qui voulait lui voler le pouvoir du Phoenix, Rachel tombe en catatonie : son corps détruit a été réparé par le Phoenix, mais sa psyché a besoin de soins plus longs pour espérer se régénérer. Malgré l'aide du professeur Xavier et de Jean Grey (tu parles d'une aide...), venus auprès d'Excalibur pour l'occasion, Phoenix quitte la Terre en emmenant Rachel avec lui (ou elle, comme vous voulez, mais Phoenix est une entité asexuée et on n'a pas de pronom neutre en français).

Quelque temps plus tard, Rachel enfin guérie aura une discussion avec Phoenix, au terme de laquelle il lui dit de puiser avec mesure dans son pouvoir, car il vient des vies à venir. Puis il retourne à son état inconscient originel, pendant que Rachel revient sur Terre sous les atours du Phoenix Noir... Parce que dixit, "le vert ne lui va pas. Et puis, admettez que même si le Phoenix Noir était une menace cosmique, elle savait se saper".

Ayant résolu le mystère de son passé et de sa mémoire fragmentée, Rachel décide de retourner dans "son futur" pour abattre les Sentinelles. Suite à une interférence avec Bidule et Kate Pryde, elle emmène avec elle tout Excalibur. Ils finiront par arriver à reprogrammer les Sentinelles pour que celles-ci, au lieu de pourchasser les Mutants, protègent toute vie.

L'oeuvre de sa vie accomplie, Rachel revient dans le "passé" - "notre" présent - avec Excalibur, pas pour très longtemps. Le temps de se réconcilier avec Jean Grey avant que celle-ci n'épouse Scott Summers (tiens tiens, le continuum rejoint de plus en plus celui d'où elle vient?...), elle apprend qu'elle peut libérer Captain Britain du vortex temporel dont il est prisonnier un peu à cause d'elle, en prenant sa place.
une vie... 3

Ayant fait sa part, elle accepte.

Elle se retrouve projetée à plusieurs siècles dans le futur, sur une terre dévastée par Apocalypse, qui a instauré un régime de terreur où seuls les mutants les plus puissants ont droit de cité. Elle fonde le clan Askani, pour défendre les humains et l'égalité entre les races. Elle découvre qu'Apocalypse veut utiliser Nathan, son demi-frère, comme hôte, et envoie une de ses disciples le chercher (la fameuse Askani apparue dans Facteur-X). Le techno-virus menaçant la santé de Nathan, ils créent un clone sain, qui est plus tard enlevé par Apocalypse et élevé sous le nom de Stryfe.

Rachel et Phoenix
Agée, ses pouvoirs déclinant et ses disciples décimés par l'armée d'Apocalypse, Rachel transfère dans des corps de synthèse les esprits de Jean Grey et Scott Summers, afin qu'ils protègent Nathan (album "Les aventures de Cyclope et Phoenix"). Sous les identités de Redd et Slym Dayspring, ils éduquent Nathan durant une dizaine d'années, lui apprenant à utiliser ses pouvoirs pour lutter contre le techno-virus. Ils participent également à la rébellion - ce qu'il en reste, du moins.

Avec l'aide spirituelle de Rachel, le clan Dayspring finira par abattre Apocalypse.

Puis avant de s'éteindre, Rachel demande à Jean Grey de porter le nom de Phoenix, ce qu'elle accepte (je ne dis pas qu'elle "reprenne" le nom du Phoenix, vu qu'elle ne l'a jamais porté si on en croit Byrne...).

A la limite, ça m'arrange. Si "Jean Grey" est l'espèce de veuve noire gonflante qu'on a vue ces dernières années, je confirme, elle n'a rien à voir avec Phoenix...

Et puis d'abord, Rachel, pourquoi tu persistes à appeler Jean "maman", ce n'est pas ta mère! Tu vas vexer Phoenix, après! Ah l'ingratitude des enfants, je vous jure!

flying bird Volez vers la page principale

Soulcatchers : Armand ~ River Phoenix
Musique ~ Bibliothèque ~ Plan