Extrait du logo SoulcatcherSoulcatcher : vous visitez la bookBibliothèque contact e-mail



La Compagnie Noire

noir c'est noiiiir... Il n'y a plus d'espoiiir...

(à part peut-être la Rose Blanche)


Sommaire de la page :
Introduction - l'histoire - commentaires - Quelques personnages - Conseils de lecture - liens

Envie de lire de l'heroic fantasy, mais marre des elfes et des dragons?
Des quêtes capillotractées menées par des compagnies hétéroclites mais déjà vues mille fois?
Des romans rédigés à la va-vite d'après des parties de jeu de rôles sans doute passionnantes à vivre, mais beaucoup moins captivantes à lire?

Bref, envie de lire de la fantasy "adulte" où ce terme ne signifie pas :
"avec des guerrières en armure-bikini qui subissent ou font subir les derniers outrages"?

Bonne nouvelle : "La Compagnie Noire" de Glen Cook est en cours de traduction en France.
Publié par l'Atalante, on en est déjà au tome 6, et en attente d'une tétralogie déjà existante en anglais


L'histoire

tome 1 : le navire de Volesprit et l'Oeil de la Dame
La Compagnie Noire est la dernière des compagnies franches de Khatovar. Kezako, allez-vous me dire? Eh bien, des mercenaires.
Réputés pour leur efficacité. Autrement dit, pas des tendres. Pas des bourrins non plus, car ils ont pour principe de ne pas se lancer dans une bataille le glaive au clair s'il y a moyen d'éviter l'affrontement. par la ruse, en général. Ou au bluff, qu'ils affectionnent.

Cette Compagnie a une longue histoire derrière elle, et pour tenir à jour cet héritage, le narrateur et annaliste, Toubib - lequel, ainsi que son nom l'indique, est également le médecin de la troupe.

Après avoir longtemps bourlingué au Sud, la Compagnie est, comme souvent, obligée de plier bagage de manière un peu précipitée. Engagés par un mystérieux commanditaire à la voix changeante, ils traversent l'océan pour prendre part à un conflit à l'échelle d'un continent.

La Dame est sortie quelques années auparavant d'un sommeil séculaire, après avoir été enterrée et emprisonnée avec son mari, le sinistre Dominateur, par une alliance de sorciers combattant leurs projets maléfiques, menés par la légendaire Rose Blanche, général et sorcière.

Ayant reconquis un immense empire avec l'aide de ses séides, les Asservis, dix puissants sorciers aussi retors que mauvais, la Dame, en dictateur expérimenté, affronte à ce moment la rébellion d'une partie de la population.
La dite rébellion est galvanisée par l'arrivée d'une comète, qui d'après la prophétie, annonce le retour de la Rose Blanche et l'anéantissement de la Dame.
La creature du Chateau Noir

Et la Compagnie Noire, dans tout ça? Eh bien, son commanditaire est l'un de ses Asservis, justement, nommé Volesprit.
Lequel emploie leurs talents à mater les foyers de rébellion, ainsi qu'à mettre des bâtons dans les roues d'autres Asservis, notamment le tristement célèbre Boiteux.

Car les Asservis mettent plus d'acharnement à se nuire les uns aux autres qu'à accomplir les volontés de la Dame.


Commentaires


Surpris? Et oui, en gros, la Compagnie Noire se bat ici du côté de "l'Empire maléfique".
Les héros sont du côté obscur. Ce qui a au moins le mérite de nous éviter un moralisme primaire.

Bon, certes, Volesprit n'est pas le pire des Asservis.
Et notre Toubib à l'esprit vagabond, tout baroudeur qu'il soit, caresse des fantasmes romanesques concernant la Dame, qui lui causent bien des ennuis lorsque celle-ci en vient à s'intéresser à lui...

Et puis qui sait?
Le principe d'une compagnie de mercenaires, c'est qu'ils se battent pour qui les paie. Ils peuvent donc changer de bord.
Les baleines volantes

En fait, je ne vous parle ici que de l'intrigue du premier tome, car les retournements de situations sont si nombreux et captivants que je m'en voudrais de vous en gâcher la surprise.

Bataille et elephants

L'ambiance est sombre, lourde de sorcelleries, menaces et complots.
Le côté militaire est d'autant plus réaliste que l'auteur à lui-même plusieurs années dans la Navy à son actif.
La sorcellerie est originale, ce qui n'était pas gagné d'avance (non, pas de boules de feu toutes les 10 pages).

Un certain nombre de personnages bien marqués se dégagent, même si la grande majorité reste dans l'ombre. Il faut dire que le turn-over dans la Compagnie Noire est au moins aussi important que dans l'informatique de gestion, quoique pour d'autres raisons...

(comme le dit un vieux dicton de la Compagnie : "Il n'y a que deux façons de quitter la Compagnie : mort ou les pieds devant")


Quelques personnages

Ils portent tous des sobriquets parlants, en partie parce que dans ce monde, la sorcellerie existe, même si elle n'est pas courante. Et que le vrai nom d'une personne est une arme terrible entre les mains d'un sorcier.

La Compagnie :
  • Toubib : médecin, annaliste, la quarantaine, un destin hors du commun lui est promis. Il ne se départira pourtant jamais de son cynisme bon teint, ainsi que d'une regrettable faiblesse vis-à-vis de la Dame... Pour les connaisseurs, par son caractère il rappelle assez le Capitaine Vimaire du Guet d'Ankh-Morpork (cf Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett).
  • Le Capitaine : le chef. Pas d'autre nom connu. Le genre "sévère mais juste", pas hyper causant.
  • Gobelin, Qu'un Oeil, Silence, Tam-Tam : les 4 sorciers de la Compagnie. Ce ne sont pas des foudres de guerre, et les deux premiers passent beaucoup de temps à se chamailler. Mais ils ont plus d'un tour dans leur sac, et leur malice compense souvent leur tendance à jouer des tours pendables et à se créer des ennuis.
  • Corbeau : il se joint à la Compagnie à leur arrivée dans l'Empire, après une histoire personnelle tragique et assez mystérieuse, dont on ne devinera que des fragments, en même temps que Toubib. Efficace, froid et méfiant, il voue une haine féroce au Boiteux.
Veille vers l'ocean

Un Asservi dur à tuer
L'Empire :
  • La Dame : Toubib l'imagine belle et distante... Volesprit la décrit comme cruelle et froide. Les Asservis la craignent. Elle a trahi son mari en le laissant prisonnier des tombeaux où ils étaient captifs. Et elle m'est éminemment sympathique.
  • Les Asservis : au nombre de 10, dont certains nous resteront peu connus. Leurs pouvoirs sont très variés, mais ils ont tous en partage une puissance redoutable, une ambition démesurée et une absence de scrupules qui ne l'est pas moins. Leurs noms parlent pour eux :
  • Volesprit, Le Boiteux, Transformeur, Hurleur, Tempête, Craque-les-Os, Croquelune, l'Anonyme, Rôde-la-nuit, Cou-Tordu
La Rébellion :

On fera assez peu connaissance avec eux... Les adversaires de la Compagnie faisant rarement long feu. Mais ils sont eux aussi dirigés par des généraux sorciers, dotés de noms plus "légers" comme Plume ou Murmure.
Ce qui ne veut pas dire que ce soient des tendres pour autant.

A noter que certains de ces éminents personnages sont des femmes, pas moins mauvaises que les hommes.


Conseils de lecture

Facile : lisez tout !

Ceci étant posé, le récit est ordonné en divers cycles et volumes, qui sont à lire dans l'ordre, mais dont chacun présente un début et une conclusion.

Ceux dont le porte-monnaie ou l'emploi du temps ne suit pas peuvent donc étaler un peu leur lecture.

Moi je n'ai pas pu m'empêcher de dévorer les 6 tomes parus d'affilée.