Extrait du Soulcatcher : vous visitez la Bibliothèque | English Version | contact e-mail |
ainsi naissent les légendes...
(chic, deux mages noirs charismatiques pour ma collec'!)
Au commencement, surgit l'heroic fantasy, fille des légendes, des flots de la mythologie féérique, sous la plume de Lord Dunsany ("La Fille du Roi des Elfes") et J.R.R. Tolkien ("Le Seigneur des Anneaux", "Bilbo le Hobbit"). De son mariage avec le jeu (et sa suite royale de dés et de figurines) naquit le jeu de rôles, sous l'oeil bienveillant de son parrain Gary "100 points au Scrabble" Gygax. Le jeu à son tour engendra de nouvelles légendes, dont celle que l'on connaît sous le nom des Chroniques de la Lance, ou encore saga DragonLance (on peut aussi dire LanceDragon en suivant le titre français, mais cela évoque dans mon esprit des images de balistique draconique, peu compatibles avec la rêverie grandiose et héroïque...).
L'histoire Le monde de la Lance, Krynn, est le siège d'un affrontement sans fin entre l'ombre et la lumière, l'ordre et le chaos, par l'entremise de divinités aussi nombreuses que fantasques.
A ma droite, tout de blanc vêtu, portant fièrement la bannière du bien, Paladine (à ne pas confondre avec Palpatine, qui n'a rien à voir et est totalement dévoué au côté obscur, et qui s'il appartenait au monde de Krynn serait sûrement un disciple de Takhisis, donc) (applaudissements clairsemés). Pour le soutenir dans son combat, on ne trouvera pas grand-monde de motivé, si ce n'est quelques individus courageux. Les Elfes pour la plupart se tiennent à l'écart de la partie au moment où elle débute, drapés dans leur complexe de supériorité (huées). Les Nains font blocus dans leurs souterrains. Et les Dragons traditionnellement du côté du bien (or, argent...) restent absents du tableau, laissant le champ libre à leurs cousins maléfiques, pour des raisons qui s'expliqueront plus tard (huées timides - on ne hue pas un dragon qui est à portée de voix...).
*Coup de gong*
Et le combat débute sur les chapeaux de roues mesdames-et-messieurs par une guerre de conquête menée tambour battant par les Draconiens et l'Armée de Takhisis ! Les Dragons maléfiques font beaucoup de dégâts dans les pays conquis, et ils ne rencontrent pas beaucoup de résistance. Il faut absolument que la Compagnie de la Lance trouve les LanceDragons pour espérer renverser la situation. Sans cela ils n'arriveront jamais à convaincre Elfes, Nains, humains et tous les autres de s'unir contre Takhisis.
*grésillement, coupure du faisceau satellite*
Speakerine : mesdames et messieurs nous vous prions de nous excuser pour cette interruption involontaire de programme due à des perturbations sur les portes inter-dimensionnelles. On m'informe à l'instant que la liaison Terre-Krynn vient d'être rétablie par nos techniciens, mais avec un fort décalage temporel : nous allons enchaîner directement sur la retransmission du match retour. Nous espérons que cela ne vous causera pas trop de désagréments.
SCHKRRFFOOoomppel de la situation pour ceux qui nous rejoignent à l'instant : Raistlin fomente à nouveau de sombres desseins, et tout le monde se demande un peu où il veut en venir. A priori il n'est pas dans le camp de la Reine, mais le connaissant on doute un peu qu'il n'ait en vue que le bien de Krynn. Crysania en revanche, la prêtresse de Paladine, semble croire en ses bonnes intentions de rédemption, la sotte. On veut bien faire preuve d'indulgence compte tenu du charme de Raistlin (huées du public, perplexe devant les dérapages de la commentatrice), mais quand même, de là à l'aider les yeux fermés... Ses anciens compagnons de la Lance, eux, ont mieux retenu la leçon, mais il a réussi à emmener avec lui Tass et Caramon dans le passé pour vaincre le sorcier Fistandantilus.
Rendez-moi mon micro ! On essaie de me censurer mesdames et messieurs, c'est une atteinte à la liberté d'expression ! Lâchez-moi ! Raistlin, mords-y l'oeil !
ZOUIIIIIIIIIIIIIMMMMM (larsen)
Speakerine : mesdames et messieurs, suite à un pétage de plombs de la commentatrice indépendant de notre volonté, nous sommes au regret d'interrompre la retransmission du match Takhisis -Paladine en direct de Krynn. En lieu et place, nous vous proposons la rediffusion du passionnant documentaire sur la reproduction par scissiparité du gastéropode gris du Zimbabwe occidental en milieu aqueux. Bonne soirée à tous.
Commentaires ... Bon, j'admets, cette présentation de DragonLance n'est pas particulièrement fidèle au ton de l'original ni même aux histoires, ce n'est pas du Pratchett et ça n'a pas vocation parodique. Quoique ça s'y prêterait assez bien.
Les autres tomes, fort nombreux et d'auteurs variés, sont d'un intérêt plus variable tant en style qu'en récit. A vous de voir selon où vos goûts vous portent (typiquement, si comme moi vous rechignez devant la lecture systématique de 20 tomes et que seuls quelques personnages retiennent durablement votre attention, vous pourrez faire l'économie de tout ce qui ne les concerne pas...).
Raistlin Au cas où ça aurait échappé à quelque visiteur un peu distrait, c'est surtout le personnage de Raistlin qui a retenu mon attention dans cette saga.
Au début membre du groupe des héros, la Compagnie de la Lance, il sombre graduellement vers le côté obscur (grosso modo, même si ça va faire hurler les puristes. En termes de jeu de rôles, il change d'alignement. En termes de Krynn, de mage rouge, il devient mage noir). Mais ce n'est pas pour se ranger du côté de Takhisis, la Déesse Noire, c'est plutôt pour suivre ses propres objectifs - souvent mystérieux pour ceux qui l'entourent, et pour les lecteurs aussi jusqu'à un certain stade. Ce qui n'est pas un mal. C'est le genre de personnages qui évite à la série d'être trop prévisible, tout comme sa soeur Kitiara. De l'aveu de Margaret Weis, lorsque les personnages furent créés à la genèse du projet, elle s'est tout de suite approprié Raistlin, qui lui semblait potentiellement riche en développement. Cela explique sans doute le soin apporté à son évolution. Y'a pas de mystère : pour écrire des histoires vivantes, il vaut mieux aimer ses personnages (en tout cas moi, j'ai beaucoup de mal à écrire sur des gens qui m'indiffèrent). Dalamar
Mais comme on dit, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, et Dalamar est assez intelligent pour remettre en question ses propres choix lorsqu'ils s'avèrent être mauvais.
Quelques liens
Liens vérifiés en janvier 20003
Le Site de Krynn - très complet, pratique, ben voilà, un site comme j'aime- L'Antre du Maître de Krynn - idem, à quelques problèmes d'orthographe près...
- dragonlance.com - EN ANGLAIS : site non officiel, mais bien quand même
- Raistland - EN ANGLAIS : un site entier dédié à mon Mage Noir préféré et à la magie sur Krynn, contenant entre autre une vaste galerie de fan-art.
Volez vers la page principale
Soulcatchers : Armand ~ River Phoenix
Musique ~ Bibliothèque ~ Plan