Extrait du logo SoulcatcherSoulcatcher : vous visitez la bookBibliothèque English Version contact e-mail

dragon brûlant des Fils

Pern

Les Dragons prennent leur envol
Quand l'Etoile Rouge est dans le ciel

Sommaire de la page :
Historique - la société de Pern - quelques personnages - pourquoi lire Pern? - que lire de Pern? - liens

L'histoire

P.E.R.N. : Parallel Earth, Resources Negligibles
(Terre parallèle, ressources négligeables)

C'est par ce simple acronyme que les explorateurs spatiaux répertorièrent cette planète du système de Rukbat, qui allait devenir le théâtre du passionnant cycle écrit par Anne McCaffrey.

Parce qu'elle ressemblait à une Terre inviolée mais était trop loin des routes commerciales et pauvre en matière premières pour être convoitée par les pouvoirs en place, Pern fut choisie par des colons désireux de fonder une société agraire, loin des guerres et des problèmes de l'empire interstellaire dont ils venaient. A bord de trois vaisseaux, ils effectuèrent un voyage sans retour pour une nouvelle vie sur ce qu'ils espéraient un Eden.

Et Pern leur offrit généreusement asile, jusqu'à ce que l'Etoile Rouge, une comète erratique revenant vers Rukbat tous les 250 ans, brille plus fort dans le ciel. Alors, les Fils tombèrent sur Pern. Des envahisseurs dépourvus d'intelligence, arrachés à la surface de l'Etoile Rouge par la gravité de Pern, consumant sur leur passage toutes les matières organiques comme une pluie acide, vulnérables seulement à l'eau et au feu.

Les colons avaient abandonné l'essentiel de la technologie qui leur aurait permis de lutter. Lorsqu'il apparut que les pluies destructrices de Fils dureraient 50 ans avant que l'Etoile Rouge ne se soit assez éloignée de Pern, les Pernais surent qu'ils ne pourraient se défendre seuls, malgré leur ingéniosité et leur courage. Ils modifièrent alors génétiquement une espèce animale indigène ressemblant à des lézards volants, capables de cracher le feu et de se téléporter, qui s'était révélée un allié utile contre les Fils.

Saut dans l'Interstice
La nouvelle espèce ainsi créée était plus intelligente et beaucoup plus grande, et chaque individu pouvait se lier empathiquement à un humain doté de dispositions pour l'échange mental. Les Dragons de Pern étaient nés.
Ils se distinguent par leur couleur : les dragons d'or et vert sont les femelles, les bronzes, bruns et bleus les mâles. Les dragons d'or (les Reines) sont les plus grands, suivis par ordre décroissant des bronzes, bruns, verts et bleus. Chez les dragons, seuls les dragons d'or pondent des oeufs, après accouplement avec les grands bronzes, mais ils ne crachent pas le feu. En effet, la "pierre à feu" que mâchent les dragons, dont la digestion provoque les flammes, rend les dragons verts stériles.
Ci-contre : le grand saut dans l'Interstice

la société de Pern

Elle fonctionne sur l'équilibre de trois pouvoirs distincts : les Weyrs, les Forts et les Ateliers.

Les Forts s'apparentent aux domaines seigneuriaux du Moyen Age. Le Seigneur du Fort est censé veiller à la sécurité de ses gens et à la prospérité de son domaine, ainsi qu'à l'observation des Coutumes instaurées pour favoriser la défense contre les Fils. Il répartit également les forts (sans majuscule, ce sont les fermes et les dépendances permettant l'auto-suffisance d'une famille) situées sur son territoire. Suivant une antique loi, chaque personne peut posséder la terre qu'elle peut faire prospérer.

Les Ateliers fonctionnent comme des compagnonnages, formant des gens dans leur spécialité et les plaçant suivant les besoins dans les divers Forts et Weyrs de Pern. Les Ateliers sont indépendants. Ils peuvent, exceptionnellement, refuser leurs services à un Seigneur qui abuse de leur patience. Les produits des Ateliers sont payants, car ils sont les garants d'une qualité supérieure, mais ils fournissent les Weyrs gratuitement - du moins pour les demandes raisonnables. Quelques Ateliers : les Harpistes, les Forgerons, les Pêcheurs, les Mineurs, les Tisserands, les Tanneurs, les Eleveurs, les Fermiers.

Les Weyrs sont les demeures des Chevaliers-Dragons. Au début du cycle principal, ils sont au nombre de six : Benden (le seul encore actif), Fort, Hautes Terres, Igen, Ista et Telgar. Un Weyr est généralement construit dans le creux d'un volcan ou le long d'une montagne, au flanc percé de centaines de grottes (les weyrs, sans majuscule) servant d'habitat à un dragon et à son maître. Chaque Weyr est subordonné à l'autorité de la Dame du Weyr, la maîtresse de la reine-dragon la plus âgée encore en âge de procréer, et du Chef du Weyr, le maître du dragon bronze qui a couvert la Reine. Seules les Reines sont montées par des femmes, tous les autres dragons sont des combattants et leurs maîtres des hommes.
Outre les chevaliers-dragons, les Weyrs logent femmes, enfants et spécialistes (tanneurs, guérisseurs, etc..), qui s'acquittent des tâches domestiques. N'ayant ni terres à cultiver, ni le temps de le faire entre les soins aux dragons et le combat contre les Fils durant un Passage, les Weyrs dépendent des dîmes versées par les Forts qu'ils protègent. La plupart des garçons élevés au Weyr deviennent des Chevaliers-Dragons, mais pas tous. En effet, ce sont les dragons, à leur naissance, qui "choisissent" leur maître, celui qui leur confère l'Empreinte.
ci-contre : Lessa, maîtresse de Ramoth
Lessa

Bien qu'assez utopique, la société de Pern semble cloisonnée. Peu de Pernais voyagent (surtout en temps de Passage de l'Etoile Rouge), et la plupart restent dans leur domaine : les enfants des Forts deviennent exploitants ou gens des Forts, et ceux des Ateliers des Compagnons. Le Weyr est un lieu de plus grande liberté. Traditionnellement, les Dames des Reines viennent de l'extérieur, des Forts ou des Ateliers, de même qu'une partie des aspirants-chevaliers. Les candidats déçus y restent souvent, car la vie y est moins dure. Les gens y sont aussi plus tolérants, du fait entre autres des effets induits sur les moeurs par le comportement des dragons, dont les émotions tendent à se diffuser autour d'eux, ce qui peut être redoutable lorsqu'ils sont en rut.

Quelques personnages

Le cycle de Pern s'organise en fait en plusieurs époques :

Chaque époque à ses héros, tous riches en couleurs - la création de personnages vivants étant l'un des points forts d'Anne McCaffrey. Le Passage Actuel voit de nombreux changements dans la société pernaise et dans le destin de la planète toute entière. Ces changements sont dus à la conjugaison des efforts de plusieurs personnes d'exception.


F'lar
F'lar
Au début du Passage, il n'y a plus qu'un seul Weyr, celui de Benden. Cela fait 400 ans que les Fils ne sont pas tombés, et plus personne n'y croit. Les Seigneurs ne veulent plus payer la dîme, le Weyr est objet de mépris et de haine, et sombre dans la décadence. Il n'abrite qu'une seule Reine, mourante, et quelques dizaines de dragons. Un seul chevalier voit l'Etoile Rouge se rapprocher de jour en jour, et croit au retour des Fils. F'lar, maître du Bronze Mnementh, fils du précédent Chef du Weyr, essaie de renforcer le Weyr malgré la lâcheté de ses aînés désabusés. Idéaliste mais pas idiot, il est surtout hanté par la pensée de la menace dont il est censé protéger la planète, contre son gré s'il le faut. Pour l'oeuf de Reine qui durcit sur l'Aire d'Eclosion, il veut à tout prix trouver une nouvelle Dame du Weyr assez forte pour l'aider à réorganiser Pern contre les Fils.

Il va la trouver en la personne de Lessa, héritière spoliée du fort de Ruatha, connu pour avoir donné aux Weyrs de nombreuses Dames parmi les meilleures. Lessa aurait dû mourir avec le reste de sa famille lorsque Fax, un Seigneur à l'ambition démesurée, conquit Ruatha et décima les héritiers légitimes, alors que Lessa avait une dizaine d'années. Mais elle s'était cachée, avertie par un pressentiment, et dès lors elle avait vécu comme une servante anonyme, tapie dans l'attente de sa vengeance - qui arrivera enfin, de la main de F'lar. Forgée par une telle adversité, Lessa ne manque ni de caractère ni d'esprit. Capable de manipulation et de redoutables accès de mauvaise humeur, elle met heureusement les qualités de ses défauts au service de Pern.

Mais ni elle ni F'lar n'auraient réussi à unir Pern sans le soutien constant de Robinton, le Maître Harpiste. Les Harpistes ne sont pas de simples troubadours. Certes, ils distraient par leur musique et leurs chansons, mais leur rôle primordial est d'enseigner aux jeunes l'histoire de leur peuple, les précautions contre les Fils et les règles qui régissent la vie de tous les Pernais. Ils sont donc aussi les vecteurs de l'information et des changements de mentalité. Tombés en disgrâce en même temps que les Chevaliers-Dragons lors du long Intervalle, ils ne sont que trop ravis d'aider ceux-ci à retrouver leur statut et le respect qui leur est dû. Robinton est sans conteste la personne la mieux informée de Pern, la plus objective, et celui qui a la meilleure vision d'ensemble.
ci-contre : Robinton, vêtu de bleu harpiste
Robinton

Ses apprentis préférés, Sebell et Menolly, partagent ses qualités d'écoute et de compréhension. Menolly se voit consacrer deux tomes du Cycle des Harpistes - paraît-il destinés à un public plus jeune, à l'origine. Mis à part le fait qu'on la voit passer d'une adolescence brimée à l'âge adulte et à son accomplissement comme Harpiste, on se demande pourquoi. Le troisième raconte les explorations de Piemur, apprenti frondeur et débrouillard.


Dans un Passage précédent, Moreta est un personnage aussi fort que Lessa, mais plus diplomate (un peu plus âgée, aussi, ça aide). Lorsque Pern est ravagée par une épidémie touchant aussi bien les bêtes que les gens, elle est l'élément central de la cellule de crise qui parviendra à juguler le désastre, mais à quel prix! Son histoire est passée dans la légende de Pern sous forme d'une ballade que les Harpistes chantent régulièrement.
Nerilka, apparue brièvement dans la Ballade, voit son histoire et son engagement détaillés dans un bref roman poignant.

Pourquoi lire le Cycle de Pern?

Dragons contre Fils
Parce que cet univers est aussi riche que complexe, comme une horlogerie bien réglée. Tout s'enchaîne dans le Passage actuel sans temps mort, dans une grande cohérence, vers un final surprenant. Les conflits d'intérêts agitant Weyrs, Ateliers et Forts sont aussi logiques que passionnants. On passe de la petite histoire à la grande sans faire de différence. De toute façon, tout compte.

Les romans situés à d'autres époques enrichissent l'histoire de la planète tout en expliquant des points restés obscurs, et nous font partager l'ivresse de la découverte de ce nouveau monde, ou l'angoisse des pertes causées par les grandes catastrophes qui ont changé la face de Pern.

Parce qu'Anne McCaffrey possède une aptitude incroyable à créer des personnages émouvants, énervants, enthousiasmants, amusants, en un mot vivants. Qu'on a du mal à lâcher ses livres quand on les commence.
Et que je finis invariablement par pleurer comme une madeleine, de tristesse ou de joie, à la lecture de cette série, ce qui n'est pourtant pas une habitude chez moi, c'est vous dire si ces romans sont captivants.

J'ai essayé d'autres oeuvres d'Anne McCaffrey, et même si ses personnages sont toujours aussi bien pensés, les mondes dans lesquels ils évoluent manquent tout de même d'épaisseur comparé à Pern. Car ce qui distingue, à mon sens, le cycle de Pern (surtout le Passage Actuel) d'autres séries du même genre, c'est son entrelacs d'intrigues personnelles, ses destins croisés, qui le rapprochent de Dune, en plus émotionnel et moins abstrait (parce que j'adore Dune, mais reconnaissons qu'il faut quand même une aspirine pour finir la série).

Que lire de la série?

Ceci n'est que mon avis, bien sûr. Par ordre de préférence :

La Grande Guerre des Fils, le cycle du Neuvième Passage, dense et épique, forme un tout en quatre volumes :

Certains événements survolés dans ce cycle trouvent leur explication dans la Trilogie des Harpistes, émouvante et drôle :
  • Le Chant du Dragon : Menolly fuit le Fort de mer où elle est née parce qu'on veut l'empêcher de jouer et composer.
  • La Chanteuse-Dragon de Pern : Menolly arrive à l'Atelier des Harpistes et doit y faire ses preuves.
  • Les Tambours de Pern : Piemur, apprenti harpiste, se retrouve seul sur le Continent Méridional avec un lézard de feu pour compagnie.
note : cette trilogie est initialement parue en français dans la brève et défunte collection "Epées et Dragons" d'Albin Michel, dont vous pouvez voir ci-contre une des illustrations de couverture, signée Marie-Christine Robert-Forest, représentant Menolly et ses lézards de feu face à son père. Pas forcément très ressemblant, mais un style assez unique et intéressant.
Menolly

L'Epidémie (le Sixième Passage) :

Les Origines :

dragons dans le ciel



Quelques liens

Liens vérifiés en janvier 20003

Note sur les illustrations : à l'exception de la couverture de la collection "Epées et Dragons", les dessins sont tirés de l'adaptation comics du roman "Le vol du Dragon", paru en anglais en 3 volumes chez Eclipse Books, dessiné par Lela Dowling, Cynthia Martin et Fred Von Tobel. Parce qu'en dépit du look "aviateur de l'US Air Force" de leurs Chevaliers-Dragons, ça vaut quand même mieux que les couv' de Siudmak de la version française, niveau ressemblance...


flying bird Volez vers la page principale

Soulcatchers : Armand ~ River Phoenix
Musique ~ Bibliothèque ~ Plan