Extrait du logo SoulcatcherSoulcatcher : vous visitez la bookBibliothèque English Version contact e-mail

Elfquest

Des Elfes, des Loups et deux Lunes : je signe !

Finelame, sang de dix chefs

Juillet 2007 : des news en vrac

- figurines Elfquest
Dark Horse a fait appel au scuplteur réputé Tim Bruckner pour concevoir une série limitée des bustes des trois principaux personnages de la série : Finelame (Cutter), le Mage (Skywise) et Leetah de la tribu des Maîtres Loups. Le tout avec la bénédiction de Wendy et Richard Pini.
source, détails et photos : Fantasy.fr

- Wendy et Richard Pini en Europe?
En Allemagne, depuis 8 ans des passionnés organisent des conventions Elfquest, l'occasion pour les fans de se retrouver et de participer à des ateliers en rapport avec la vie de nos personnages (archerie, écriture, chant...). Je viens seulement d'en découvrir l'existence (confirmée depuis par ailleurs), donc je ne peux pas vous garantir le contenu. Mais l'organisatrice du prochain, qui doit se tenir en 2008, semble décidée à y faire participer Richard et Wendy Pini. Ceux-ci auraient donné leur accord.
Le site officiel devrait ouvrir sous peu sa version anglaise avec plus de détails.
(et si vous êtes intéressé pour y aller, faites-le moi savoir, je suis assez tentée par le voyage, que les Pinis y soient ou pas)

- The Grand Quest
La parution de la série des Wolfriders dans l'édition en format semi-poche noir et blanc, en anglais, est terminée. Avis aux amateurs, la série se poursuit bien après les derniers tomes parus en français.

- Elfquest : The discovery
J'ai raté la sortie d'une nouvelle histoire d'EQ dessinée par Wendy Pini, en 2006 : The Discovery.
Critique et détails ici : Blog de Fulgan



Avant-propos : cette page se veut un avant-goût d'Elfquest pour les profanes, et une synthèse d'infos pour les initiés - en une seule page!
Pour ceux qui souhaitent encore plus de détails, je vous engage à consulter les autres sites cités plus bas.

Vous je ne sais pas, mais moi ça ne m'arrive pas si souvent : découvrir quelque chose qui m'arrache un "Woah, ça ne ressemble à rien de ce que je connais, mais j'attendais ça depuis longtemps."

Sommaire de la page :
Introduction - l'histoire - les personnages - concepts clés
les auteurs - la B.D. - bibliographie - liens

La plupart des sujets abordés dans ce site m'ont provoqué cette réaction, et Elfquest ne fait pas exception. Je n'avais à l'époque pas lu beaucoup de fantasy, je n'ai jamais accroché à Tolkien (aïe! Pas sur la tête! C'est mon droit quand même!), ma conception des elfes est assez autodidacte, si je puis dire (auto-construite avec peu de références marquées, plutôt).

Mais ceux de Wendy et Richard Pini m'ont tout de suite fascinée. Loin des stéréotypes des Elfes hautains et sages de l'heroic fantasy, les Maîtres-Loups font preuve d'une belle vitalité, pour ne pas dire d'une sauvagerie certaine. Dès le premier regard, on leur devine de la personnalité (denrée pas si fréquente chez les personnages de B.D., y compris – surtout ? - de comics).

L'histoire

Ces Elfes sont tous des descendants des Elus, des voyageurs célestes dont le vaisseau (le Palais Céleste) s'est écrasé sur le monde aux deux lunes d'Elfquest. Attaqués par les humains, les survivants se sont dispersés en petits groupes. Chacun d'eux a fondé une tribu, ignorant la survie des autres, et trouvant chacun des solutions différentes pour s'adapter un monde hostile.

Après des siècles d'escarmouches avec la tribu d'humains voisine, les Maîtres-Loups (Wolfriders - je donne entre parenthèses certains termes de la version originale, pour aider les courageux anglophones à s'y retrouver s'ils tentent l'aventure d'Elfquest en anglais), le clan d'elfes que nous suivons, doit fuir : les humains ont mis le feu à la forêt qu'ils hantent dans l'espoir de se débarrasser d'eux. Guidés par leur jeune chef Finelame (Cutter), ils se réfugient des cavernes des Trolls, puis sont contraints de traverser un désert brûlant.
Braise adulte par Wendy Pini
Braise adulte

Au milieu de la mer de sable, ils découvrent avec stupéfaction un village d'elfes, installé autour d'une oasis. Après une rencontre mouvementée, le pacifique Peuple du Soleil (Sunfolk) les accueille. Finelame et Leetah se Reconnaissent, et malgré les réticences initiales de Leetah, leur union scellera celle de leurs deux clans (à la fin du tome 5).

Quelques années plus tard, Finelame décide de partir avec le Mage (Skywise) en quête d'autres elfes. Il souhaite les rassembler afin de mieux se défendre contre les humains, et pour élucider le mystère de leurs origines.

Peu de temps après leur départ, Savah, la Mère de la Mémoire, la plus ancienne Elfe du Peuple du Soleil, se "perd" mentalement en essayant d'identifier un danger qui guette Finelame. Zénith (Suntop), le fils de Leetah et Finelame, qui possède comme Savah des dons magiques, lit dans son esprit le péril inconnu que court son père. Leetah, Braise (la soeur jumelle de Zénith - Ember en anglais, parfois traduit Ambre de manière erronnée) et les Maîtres-Loups s'en vont donc à son tour sur les traces de Finelame pour l'avertir.

La série prend alors un tour épique. Elles les conduira à découvrir d'autres Elfes, certes, mais aussi des humains pas forcément mauvais, des révélations sur eux-mêmes, et une foule d'autres surprises.

Les personnages

Parmi les 200 bonnes raisons d'aimer Elfquest, il faut reconnaître que Wendy Pini a réussi à donner vie à un nombre impressionnant de personnages bien campés, dotés chacun d'un caractère singulier. Les faire cohabiter et coexister en tant qu'individus n'est pas toujours facile, mais elle s'en sort remarquablement bien. Je ne vous présenterai donc que les principaux, mes excuses aux autres...

loups et elfes hurlent de concert
Les Maîtres-Loups se sont alliés à une meute de loups afin de devenir plus forts, plus rapides et mieux adaptés à la vie dans l'épaisse forêt où ils ont élu domicile. Chasseurs nocturnes, ils ont perdu en taille et en pouvoirs magiques par rapport à leurs ancêtres, mais gagné en résistance et en débrouillardise. Ils sont néanmoins tous capables de "transmettre" (communiquer par télépathie), et certains dons utiles à la tribu (guérison, maîtrise des plantes) resurgissent à l'occasion chez certains individus.
Ils pratiquent le troc avec les trolls des cavernes (descendants des serviteurs des Elus), qui leur fournissent des armes en métal contre de la viande et des fourrures.

La plupart des Maîtres-Loups ont un loup attitré, qui est plus que leur monture, un compagnon auquel ils sont liés psychiquement (pour ceux qui connaissent, pensez aux dragons de Pern décrits par Anne McCaffrey ou aux compagnons des Hérauts de Mercedes Lackey).
Finelame est leur chef, fils de Griffe d'Ours (Bearclaw) et Jolie-Feuille (Joyleaf) et héritier de dix chefs avant lui. Nommé très jeune suite au décès de ses parents, il a hérité du meilleur d'eux, entre autres la volonté et la témérité de Griffe d'Ours, et la sagesse et l'habileté de sa mère.

Le Peuple du Soleil descend d'un petit groupe ayant trouvé abri en plein désert contre la haine des hommes. Cultivateurs, ils mènent une vie insouciante, sans guère de prédateurs ou d'ennemis, sous l'oeil bienveillant de Savah, une Elfe d'âge vénérable. Par contrecoup, à l'exception de Savah, ils ont tous perdu les facultés télépathiques de leurs ancêtres, inutiles dans un lieu clos et protégé.
Seuls deux d'entre eux font montre de dons magiques importants : Leetah et Rayek. Leetah est la guérisseuse du village. Jeune pour une Elfe malgré ses 500 ans, cette beauté rousse à la peau brune causera des déboires à Finelame en refusant la Reconnaissance. Rayek est le seul chasseur du village. Il utilise l'hypnose et la télékinésie pour rapporter de la viande à ses pairs. Il courtise Leetah, et voit donc d'un fort mauvais œil l'arrivée des Maîtres-Loups et notamment de Finelame, qui mettent à mal son prestige.

Les Volants (Gliders) sont plus proches des Elus (en terme de générations et de mode de vie) que les précédentes tribus. Réfugiés dans les Montagnes Bleues, ils sont vénérés par les humains voisins, et secondés par des oiseaux géants. Ils sont parvenus à conserver une bonne part des facultés et des connaissances de leurs ancêtres - ainsi que leur taille. Mais à trop lutter contre le changement, ils périclitent au moment où Finelame les découvre.
Voll, leur seigneur et fondateur de leur refuge, est aussi sage et pacifique que Savah. Mais ce n'est pas le cas de Volonté-de-Fer (Winnowill), leur guérisseuse, au passé trouble et aux agissements plus douteux encore.

Les Revenants (Go-Back), menés par la farouche Kahvi, ont abandonné les dons et habitudes des Elus pour adopter la rudesse de leur nouveau monde. Ils montent des cerfs, auxquels ils sont moins liés que les Maîtres-Loups à leur compagnons. Chasseurs et guerriers, ils luttent depuis déjà quelques siècles contre les Trolls des Glaces pour pouvoir réintégrer le Palais Céleste, que les trolls ont investi.

Il existe deux tribus de Trolls, issues toutes deux des serviteurs des Elus. Les Trolls que connaissent les Maîtres-Loups sont moins forts et moins agressifs que les Trolls des Glaces, qui se sont établis près du pôle, dans des conditions plus difficiles.

Les Gardiennes sont une race de bestioles ailées, physiquement proches des fées des contes, avec des ailes de papillons, affligées de la parole (elles sont très bavardes). Elles aussi sont arrivées dans le Palais Céleste, où elles aidaient les Elus. Elles sécrètent des cocons de soie qui semblent arrêter le temps pour n'importe quel être vivant qui en est prisonnier. Les "encoconnés", plongés dans une sorte de léthargie, n'ont pas besoin de se nourrir. Mais, dans le cas des elfes, leur esprit fonctionne toujours - plus ou moins… Une alternative originale aux caissons cryogéniques des voyages sidéraux de science-fiction !

La tribu au complet, plus Leetah, sa soeur, leurs parents, Savah, Rayek et Nécrose.
portrait de famille

Au cours de leur périple, les Elfes rencontreront différents types d'humains, et nuanceront leur jugement envers ceux qui furent leurs ennemis héréditaires. En particulier Nonna et Adar, qui semblent être ni plus ni moins les copies de l'âge de pierre de Wendy et Richard Pini.

Quelques concepts clés

La Reconnaissance (Recognition) : on pourrait hâtivement la définir comme un coup de foudre, mais de l'aveu même des auteurs, la Reconnaissance n'a rien à voir avec l'amour. Il s'agit d'une attirance irrépressible unissant deux Elfes, signe que leur progéniture sera particulièrement douée. Elle se traduit également par une fusion mentale, de sorte que deux elfes qui se Reconnaissent connaîtront instinctivement le Nom de Conscience de l'autre, s'il existe.

Finelame contre Volonté de Fer
Les Elfes étant quasiment immortels (on pense que les Elus le sont et ne meurent que par accident ou lorsqu'ils le décident), leur taux de reproduction est très bas. Les enfants de Finelame et Leetah, Braise et Zénith sont les seuls cas de jumeaux connus parmi les elfes. Chante-Pluie (Rainsong) est une autre exception, car elle a donné naissance à trois petits, et ce, en seulement une quinzaine d'années. Mais cela semble être une compensation naturelle face aux nombreux morts qu'avait connus la tribu des Maîtres-Loups à cette époque. On ne dira jamais assez combien l'univers d'Elfquest et les évolutions des personnages sont cohérentes et logiques.

Finelame contre Volonté de Fer

Dans ces conditions de pool génétique réduit et de reproduction exceptionnelle, la Reconnaissance indique à coup sûr une union qui sera fertile. Des couples non Reconnus peuvent néanmoins avoir des enfants, bien que Lance-Rouge et Perle-de-Nuit demandent à Leetah son assistance pour y parvenir. Les Revenants se sont même affranchis de son influence pour favoriser le renouvellement de leur population.


Le Nom de Conscience (Soulname) : inspiré d'une pratique de certaines tribus d'Amérique du Nord, le Nom de Conscience est un nom secret, connu seulement de quelques intimes. En complément, les Elfes portent un nom usuel, qui décrit généralement une aptitude ou un trait de caractère de son porteur. Ainsi Finelame doit son nom à son affinité avec les armes blanches, détectée dès son plus jeune âge.

Les tribus non télépathes, comme les Revenants, et/ou vivant dans des environnements sans grand danger, comme le Peuple du Soleil, n'ont pas de Nom de Conscience.

Les auteurs

Richard et Wendy Pini, mari et femme à la ville, sont les heureux parents du vaste monde d'Elfquest. Au bout de quelques tomes, cependant, le nom de Wendy Pini apparaît seul crédité. Elle assure en effet le dessin et l'essentiel du scénario, et c'est elle qui a en tête l'univers où évoluent les personnages. Dixit une interview du couple, le rôle de Richard consistait initialement à rédiger les dialogues, à préciser certains points, et à assurer une cohérence extérieure.
Actuellement, il semble mener la barre mais de l'extérieur, rédigeant les éditos des comics et veillant à ce qu'Elfquest conserve son âme quelles que soient les formes nouvelles qu'il prenne. Wendy Pini assure la partie créative du travail, mais sa production s'est pas mal ralentie, et elle ne participe qu'à l'occasion au comics, fournissant de brèves séries additionnelles concernant les Maîtres-Loups.
Il semble également qu'ils aient fondé une réserve de loups depuis le succès d'Elfquest !

le Conseil
Finelame (de dos), Vieux-Chêne, sa fille Rosée d'Argent, Pisteur et Bon-Oeil au Conseil

La B.D. - considérations techniques

A la base, Elfquest est un comics, autrement dit une B.D. éditée aux USA sous forme de petits fascicules à couverture souple. Elfquest était aussi un comics _indépendant_, à savoir publié par une maison d'édition loin d'atteindre le poids des Marvel ou D.C. Comics de cette époque : Warp Graphics (le logo de cette page est décliné sur le leur).
Faute d'argent et de temps, Elfquest fut d'abord publié en noir et blanc, même si conçu pour une version couleur. Chanceux que nous sommes en France, nous eûmes droit à la version colorisée plus tard par Wendy Pini pour une re-publication de luxe.
De petite production indépendante, la série devint au fil des ans un grand succès, avec une cohorte de fans acharnés, des traductions dans plusieurs pays, et des produits dérivés (avec les excès habituels). Warp développa une sorte de "franchise" en publiant des histoires conçues par divers auteurs, plus ou moins en rapport avec les Elfes créés par les Pini ... et pas forcément très intéressants. Il y eut même un jeu de rôle, et on parle d'un long métrage en dessin animé, dont j'espère vous reparler s'il sort un jour, car les travaux préliminaires semblent prometteurs.

Elfquest se détache de la plupart des autres séries par son univers original (surtout à l'époque des débuts, où le jeu de rôle n'avait pas encore trop popularisé les elfes). Indépendant des "grands classiques" de l'heroic fantasy, il décline des thèmes qui lui sont propres, s'engageant parfois dans des directions surprenantes, surtout venant d'un "produit" US.
Les diverses tribus rencontrées par Finelame et ses compagnons enrichissent le Monde des Deux Lunes à chaque tome. Et le ton lui aussi change. Ce qui débute presque comme un livre d'images pour enfants - images de guerre contre les humains, cependant - plein de petits elfes mignons, gagne en maturité rapidement, tout comme les elfes. Loin des pudibonderies des super-héros, on découvre au fil du temps un esprit assez new age - mais jamais niaiseux ou artificiel - parmi ces elfes, voire même carrément avant-gardiste au niveau des moeurs.
Une page d'une des récentes histoires, "Dreamtime" - Wendy Pini s'essaye avec succès aux dégradés de gris.
Dreamtime - VO

Le style visuel s'affine jusqu'au tome 6 où il se stabilise. Il subira cependant une sensible baisse de qualité après le tome 10, au niveau de la couleur comme du trait. C'est la fin de la mise en couleurs nuancée de Wendy Pini pour la version "luxe" USA, on passe à une colorisation plus rapide, et les dessins également semblent pâtir d'un manque de temps.
En France, la série fut au départ éditée par Goupil Editeur. Suite à un probable rachat ou une faillite de Goupil, Vent d'Ouest prit la suite au tome 5, avant de rebaptiser la série "Le Pays des Elfes" à partir du tome 9 (et on ne peut pas dire que ce soit la meilleure idée qu'ils aient eu... Merci Mr Toubon, enf***). Si je peux me permettre une pointe de mauvais esprit, c'était bien la peine de franciser le titre vue la qualité parfois approximative de l'orthographe dans les dialogues après cette période...
On note aussi des erreurs de traduction regrettables, de plus en plus nombreuses avec le temps (z'ont pas de "bible" de traduction, à Vent d'Ouest?) : cf tome 9, page 6, Chante-Pluie dit à Leetah qu'en son absence, il y aura un guérisseur au village, car son père Pluie avait les mêmes pouvoirs, "Ces derniers temps, ils reviennent, je l'ai senti" en VF. Alors que Chante-Pluie annonçait en fait qu'elle décelait ce pouvoir dans son enfant à naître. De même, tome 11, page 4, Finelame se réjouit de savoir que Leetah et les petits sont "au bout de leur peine" (sic), traduction intempestive de "Sorrow's Ends", le surnom donné par Finelame au village du Peuple du Soleil, et traduit en VF par "Le Pays sans Larmes". Et la pauvre Braise qui se fait appeler "Ambre" durant quelques tomes (une confusion entre "Ember", son vrai nom, et "Amber"). Un peu distraits, les traducteurs?

tome 6, 1e edition
D'après diverses sources, Vent d'Ouest aurait décidé d'arrêter la série après 32 tomes plus un hors-série (un gros volume contenant du matériel divers au sujet de la série et 3 mini-histoires). Le tome 32 marque le départ d'un groupe d'Elfes issus de différentes tribus dans le Palais Céleste, une nouvelle quête pour secourir d'autres Elfes en d'autres lieux.
Dans les infos diverses, on peut signaler que certains tomes parmi les premiers ont, au fil des rééditions, changé de couverture - tomes 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8. Mais j'aime tellement la couverture du tome 6 d'origine que je n'ai pas pu résister au plaisir de la reproduire ici.

Bibliographie non exhaustive (je ne peux parler que de ce que je connais!):

En français :

En anglais :



Vieilles news...
News : Novembre 2003

DC Comics a semble-t-il acheté les droits de toute la série, et entamé une ré-édition de toutes les aventures parues en comics jusqu'ici, réarrangées dans l'ordre chronologique (et ce n'est pas un luxe, entre nous soit dit), et à un format que je ne saurais qualifier mieux que "format manga" : près de 200 pages en noir et blanc, sous une couverture cartonnée souple en couleurs. Cette ré-édition s'appelle "Elfquest : Wolfrider".
Le premier volume est sorti ( ISBN : 1-4012-0131-8 ), retraçant essentiellement la vie de la tribu de la jeunesse de BearClaw (Griffe d'Ours, le père de Finelame/Cutter) à l'enfance de Finelame. Les récits sont variés en intérêt et en qualité, tous ne sont pas signés par Wendy Pini, mais dans l'ensemble c'est distrayant, et pour ceux qui comme moi ont découvert la série par la VF et ont peu eu accès aux comics, c'est une bonne occasion de se procurer l'ensemble de l'univers de Wendy et Richard Pini à un prix raisonnable (9,95$ pour 200 pages, certes c'est du noir et blanc, mais c'est à peu près le prix qu'on paie pour un album de B.D. de 60 pages en France...).
Le second numéro est attendu en novembre (oui je suis en retard pour mes mises à jour, et alors?), ainsi que le premier volume de la collection "Archives", une réédition "deluxe" - c'est eux qui l'écrivent comme ça - en couleurs de la série d'origine, avec couleurs et lettrage refaits. C'est bientôt Noël?




Quelques liens

Liens vérifiés en janvier 20003


flying bird Volez vers la page principale

Soulcatchers : Armand ~ River Phoenix
Musique ~ Bibliothèque ~ Plan